Première matière

Extrait de la Préface de Première Matière

“Guidée par le désir de transposer le parfum en un langage anosmique, l’idée du livre naquit. Mais elle était informe, vide, inodore. Nous avons sélectionné vingt-deux odeurs, et vingt-deux artistes, comme autant de traducteurs de ce monde invisible, insaisissable. Des fioles numérotées contenant ces matières premières leur furent envoyées à travers le monde dans des enveloppes kraft, avec une seule consigne : s’en inspirer pour créer une œuvre originale. Soudain surgirent graphisme, stylisme, littérature, photographie, dessin, musique, design et même pâtisserie ; un écrin de marges, lignes, pages pour les recueillir, puis des encres, du papier, jusqu’à ce que soit achevé d’imprimer Première Matière. Ce monde volatil du parfum, vous le tenez maintenant entre vos mains.”

picasion-com_a720587f1f5b5be1f6aab3a6a277b753-3

Pour tous ces artistes, la participation à Première Matière a été une expérience aussi déroutante qu’enrichissante, les amenant à s’approprier de façon inédite les intuitions nées de leur sens. Ils ont dû accepter de perdre leurs repères, de lâcher prise, de réinventer leur manière de faire et de sentir, pour parvenir à la fin à vous offrir l’essence de leur travail. Cet ouvrage vise à restituer leur expérience olfactive exceptionnelle.

“Ce livre, c’est la parfumerie qui partage son langage : les matières premières. Un herbier graphique qui permet de les découvrir ou de les redécouvrir.” 

Alexandra Carlin, parfumeur

“Ils ont crée ensemble un superbe ouvrage, raffiné, instructif et très poétique.”

Sylvain Delacourte, Directrice création Guerlain

L’ouvrage est préfacé par la parfumeur Alexandra Carlin. La postface est quant à elle signée par l’expert en matières premières Ange Zola.

Lancement – © Clotilde Penet

Plus d’informations sur les artistes et l’aventure le site dédié à l’ouvrage: premiere-matiere.com

En cours de réimpression, achetez votre exemplaire ici !

Publicités
Journal d'un anosmique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s